endredi
29 avril, nous sommes allés à Rieulay à la Maison du Terril. Nous avons visité le site où se situait l'ancien terril. Il était grand comme 235 terrains de football.
Même si Rieulay ne possédait pas de mine de charbon, il y avait quand même un terril car ce site avait été choisi pour récolter les résidus des mines avoisinantes.
Maintenant, le site a été complètement réaménagé et on peut s'y promener, observer la nature, faire du sport et même de la voile sur l'étang des Argales.
On a construit une usine de lavement qui a servi à nettoyer et à séparer le charbon des autres éléments composant le terril. Cela a permis de le récupérer et maintenant, il sert à alimenter une centrale thermique.
L'usine a été démontée et vendue à la Pologne.
Il y a trois sortes de terril: le long, le plat et le conique.
Le terril le plus haut de notre région se trouve à Loos en Gohelle et mesure 182 mètres de hauteur.
Le calamite et le sagillaire sont des arbres de la forêt primaire qui est à l'origine du charbon.
Le terril de charbon récupéré
L'emplacement de l'usine
On a visité le site à pied. On se déplaçait à l'aide d'une carte pour se repérer. La guide nous a expliqué l'histoire du site et on a cherché les différents éléments constituant le terril. On a même trouvé des fossiles.
Les différentes roches qui composent le terril sont:
du schiste noir, du schiste rouge (c'est du noir qui a brûlé), du grès, du mâchefer (scorie), du clayat (qui contient du fer) et du charbon.
On peut aussi trouver des fossiles.
Le
saviez-vous?
Ensuite, nous sommes retournés à la maison du terril pour visiter le musée. On a répondu à un questionnaire et on l'a corrigé tous ensemble avec le guide.
Le
saviez-vous?
Il était l'heure de manger. On a pique-niqué dans le village près de la salle des fêtes. Puis, on a fait une petite balade disgestive le long de l'étang pour rejoindre le bus qui nous emmena à la tourbière de Vred.
Le saviez-vous?
Nous avons commencé par une promenade où la guide nous a expliqué la biodiversité locale. Nous avions un questionnaire et au fur et à mesure de notre avancement, on devait découvrir les différents animaux et plantes qui vivent près du site.
La flore du chemin de la tourbière:
le peuplier (une peupleraie), l'aulne, le sureau, le bouleau, le saule, le maïs cultivé dans les champs, la bardane, la renouée du Japon...
La faune du chemin de la tourbière:
la libellule, le héron, le foulque, le martin-pêcheur, la grenouille, la buse, le cygne, l'orvet, le moustique...
On a ensuite découvert la tourbière. Avec des crayons de couleurs, on a fait une étude du paysage puis on a analysé de la tourbe pour voir de quoi elle était composée.
Dans le temps, la tourbe était récoltée et façonnée en forme de brique. Séchée, elle servait de combustible pour le chauffage et la cuisson des aliments comme le charbon.
Le saviez-vous?